Quelle est la raison d’exister d’une association dont le nom légal en explique la philosophie, à savoir l’association internationale des noblesses chrétiennes contemporaines (ANCC).
Il existe, on le sait, une « association la noblesse française » (ANF) qui a un point de référencement très particulier, c’est à dire la validation d’un lignage rattachant une personne (ou famille) aujourd’hui à un statut nobiliaire légal des régimes politiques du passé historique de la France. Même si, pour des raisons de droit nobiliaire, le mariage catholique est exigé pour la transmission de la noblesse telle que définie à l’époque de l’anoblissement, il n’y a en fait pas de repères religieux, caractériels ou aspirationnel explicites dans la vision que l’ANF offre de ce qu’elle appelle toujours « la noblesse ». Il s’agit en partie du problème de l’assimilation de la noblesse à l’aristocratie et à la préservation d’un statut légal passé dans un contexte présent (la France étant une république) qui en refuse absolument l’existence.
Cependant, l’ANF ne peut pas, par définition, répondre aux attentes individuelles et de familles qui se sont historiquement et progressivement assimilées ou associées à certains idéaux de l’ancienne noblesse, idéaux que l’on pourrait qualifier de chevaleresque et non d’aristocratiques. Se pose en particulier le problème des familles portant un nom à particule et une référence devenue quasi-héréditaire à une certaine forme de noblesse, c’est-à-dire chrétienne et chevaleresque plutôt qu’aristocratique et légaliste.
Comme le montrent de nombreuses études sociologiques, il existe en France à la fois une perception et une réalité que les familles dont le nom comporte une particule sont souvent considérés comme associés à la noblesse (à tort ou à raison) et que ces familles présentes (même si elles sont considérées comme de haute bourgeoisie ou de noblesse d’apparence) des caractéristiques sociologiques tout à fait comparables aux familles historiquement nobles au sens de l’ANF.
Se pose enfin le problème des individus et famille ayant pris (cela étant maintenant autorises par la législation française) le nom « noble ou d’apparence noble » de leur ascendance maternelle, ce qui leur ferme les portes de l’ANF alors que ces familles ont souvent une forte identité nobiliaire.
Il existe donc des valeurs fondamentales pour de nombreuses familles non associées à l’ANF qui sont effectivement des valeurs associées à l’ancienne noblesse chrétienne chevaleresque mais non à la noblesse aristocratique décadente (on pense au film Ridicule), qui était devenue statut juridique et fiscal mais non un modèle de vie et de transmission familiale au sens traditionnel.
L’Association existe donc pour servir des familles qui sont ;
- Héritière d’un nom de famille « à particule »
- Profondément attaché à leur foi chrétienne historique et à l’idéal de vie qu’elle représente (catholique et orthodoxe en ce qui concerne association)
- Désireuses de s’informer, de mettre en relation, et de s’entraider afin d’intégrer dans leur vie « le meilleur de l’ancienne noblesse et d’éviter le pire de l’aristocratie ».
Il existe en effet dans le modèle nobiliaire qui était historiquement dynamique et ouvert par le phénomène d’anoblissement et d’agrégation ou assimilation, des aspects pouvant servir de référence et d’aspiration pour des familles modernes.
L’Association est donc ouverte à tous les individus et familles qui se retrouvent dans cette raison d’être (exprimée dans la Charte de Valeurs de l’ANCC) et qui s’acquittent des procédures d’adhésion.
L’Association offre par ailleurs de nombreux services d’information et de consultation pour aider les familles membre à poursuivre cet idéal de vie et de transmission.