Historiquement, c’est à la fois la particule et le blason qui sont associés à la noblesse. La particule est associée à la possession d’une terre qui a vocation à se transmettre de génération en génération. Le blason correspond lui aussi au point de référence de la noblesse qui demeure celui du chevalier prêt à sacrifier sa vie. Or, dans l’esprit du chevalier chrétien, c’est le bouclier qui représente la force protectrice est le premier recours, un bouclier reconnaissable à son blason unique que l’on appelle aussi armoiries puisque le bouclier est bien sûr une arme défensive.
Les autres attributs traditionnels de la noblesse sont bien sûrs également le château et bien sûr la famille auxquelles on transmet une certaine vision d’une vie ancrée non seulement dans une vie unique mais bien à travers des générations liées par un destin commun.
En France, il est tout à fait possible de concevoir son propre blason et même de le faire enregistrer comme marque déposer à condition que ce blason ne soit pas déjà existant. Ceci explique à travers les siècles, il y a eu complexification des armoiries car il fallait les différencier.
Il existe aussi une autre tradition qui consiste à obtenir la concession ou moins l’enregistrement des armoiries de la famille ou l’individu par autorité royale. Ceci est bien sûr plus possible en France mais cela reste possible en Angleterre et en Écosse à condition de pouvoir prouver une descendance d’un citoyen du Royaume-Uni. C’est ainsi que de nombreux citoyens américains d’ascendance anglaise peuvent encore aujourd’hui obtenir la concession et l’enregistrement armoiries sous l’autorité de la couronne britannique. C’est aussi le cas des citoyens canadiens puisque le Canada a comme chef de l’État la reine d’Angleterre.
La meilleure option pour un citoyen français semble donc de recourir à l’autorité du royaume d’Espagne où il existe encore légalement un processus de concession et d’enregistrement des armoiries.
Ici encore, l’association est au service de ses membres pour mettre en œuvre un projet de découverte ou de conception armoiries ce n’est pas un processus d’enregistrement et de production artistique appropriée (vaisselle de famille, bouclier décoratif, concession encadrée, etc.)