L’Association et ses Membres attachent une grande importance à la transmission familiale des valeurs traditionnelles associées aux origines chevaleresques de la noblesse, c’est-à-dire l’enracinement dans la religion chrétienne, le sens sacrificiel du service à autrui, le respect de l’héritage immatériel et matériel reçu des générations précédentes, le désir de transmettre à ses enfants, avec le soutien de ses semblables, ces mêmes valeurs transcendantes et éternelles.
Concernant leur nom de famille, les Membres de l’Association souhaitent vivre et transmettre, avec la distinction d’un nom particulé, un ensemble de valeurs identitaires et éthiques, par ailleurs fort bien illustrées dans l’étude d’Éric Mension-Rigau intitulée Rester noble dans le monde des affaires: De l’utilité des anciennes élites.
En pratique, les Membres de l’Association sont des catholiques (ou orthodoxes) pratiquants, respectueux les uns des autres et des diversités de croyances et de perspectives sur les questions de foi et de spiritualité.
L’Association est apolitique, tout en constatant et affirmant dans cette Charte de Valeurs que certaines monarchies constitutionnelles (sur le modèle de Monaco ou Lichtenstein) ont donné de bien meilleurs résultats économiques, budgétaires et sociétaux que le modèle français actuel issu de la Révolution française.
Les Membres de l’Association ne portent au sein de celle-ci que les titres (nobiliaires ou ecclésiastiques) vérifiés par le Bureau (donc portés officiellement à l’état civil par investiture du Service du Sceau du ministère de la Justice ; ou pour les titres pontificaux ou étrangers vérifiés par le Bureau).
Les Membres de l’Association ont un casier judiciaire vierge et s’engagent à respecter les lois de la République ou de tout pays où ils résident.